Communication, Médiation, Gestion de conflits

  •  Améliorer sa communication interpersonnelle,
  • Identifier son registre de communication et évaluer l’impact sur sa relation à autrui,
  • Être médiateur,
  • Gérer des conflits en exploitant les ressources de la médiation,
  • Auditer.

Contenus de référence :

  • Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle,
  • Les différents registres de communication et leurs impacts,
    • Son registre de communication, celui d’autrui et leurs effets réciproques,
    • Ses attitudes psychologiques dominantes en situation de communication. interpersonnelle,
  • Des stratégies de communication pour atteindre un objectif,
  • L’affirmation de soi :
    • demander,
    • refuser,
    • formuler une critique,
    • exprimer son sentiment,
  • Des techniques pour optimiser sa communication et contrôler son impact :
    • Écoute active,
    • Questionnement,
    • Reformulation,
    • Synthèse,
    • Feed-back,
    • Renforcement positif,
    • Recadrage.

PÉDAGOGIE :

  • Formation de formateur,
  • Formation de tuteur ; Animer des séquences éducatives individuelles ou collectives
  • Concevoir des supports pédagogiques
  • Construire des référentiels d’activités professionnelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s