- Améliorer sa communication interpersonnelle,
- Identifier son registre de communication et évaluer l’impact sur sa relation à autrui,
- Être médiateur,
- Gérer des conflits en exploitant les ressources de la médiation,
- Auditer.
Contenus de référence :
- Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle,
- Les différents registres de communication et leurs impacts,
- Son registre de communication, celui d’autrui et leurs effets réciproques,
- Ses attitudes psychologiques dominantes en situation de communication. interpersonnelle,
- Des stratégies de communication pour atteindre un objectif,
- L’affirmation de soi :
- demander,
- refuser,
- formuler une critique,
- exprimer son sentiment,
- Des techniques pour optimiser sa communication et contrôler son impact :
- Écoute active,
- Questionnement,
- Reformulation,
- Synthèse,
- Feed-back,
- Renforcement positif,
- Recadrage.
PÉDAGOGIE :
- Formation de formateur,
- Formation de tuteur ; Animer des séquences éducatives individuelles ou collectives
- Concevoir des supports pédagogiques
- Construire des référentiels d’activités professionnelles.